mehareesdemaryam2
Voici ma passion linguistique: tamacheq et langues berbères.
Il me semble, en regardant les lettres rédigées en tamacheq, sont écrites de droite à gauche. Je tente de vérifier mon hypothèse en lisant " Les lettres au Marabout " sous-titre " messages touaregs au Père de Foucauld" éditées par Lionel Galand avec qui je partage l'excellente formation de L'Ecole des Hautes Etudes - école de recherche. Le livre est paru chez Belin. Il me semble voir des lettres en faveur de mon hypothèse d'écriture de droite à gauche. Je suppose que vous connaissez la raison pour laquelle plusieurs langues s'écrivent de droite à gauche : La gravure sur le roc est plus facile dans ce sens pour les droitiers. Tentez de voir les outils utilisés, et tentez d'écrire votre message !
Lionel Galant a rédigé de nombreux ouvrages et je préfère vous laisser chercher vous-mêmes. La bibliographie a plusieurs pages. Mayrig, je tenterai de te photocopier les références. Leïla, je pourrai te l'envoyer si j'ai une adresse postale. Le tamacheq fait partie des langues berbères. Pour cette raison, je vous donne une référence en poche Babel " Les berbères : mémoire et identité " de Gabriel Camps, préfacée par Salem Chaker enseignant à L'INALCO spécialiste de la linguistique berbère.( Sophiana, tu n'as pas envie d'explorer ceci avec moi?).
Trois visiteurs : le dromadaire, Camille Claudel, deux poètes...
Dromadaires solides se régalant avec un genre de paille ou d'herbes jaunes parsemés sur le sable. Le targui semble jouer avec l'un d'eux. Au fond de ce mélange de sable et d'herbes jaunes des rochers formant des reliefs à sculpter. Je les sens dans mes mains. Ma photographie a été prise au Tassili où je ne suis allée qu'en pensées ou rêves émus. Je reconnais l'autre photographie du marché aux bestiaux à Gardhaïa, ville des femmes mozabites dont seul un oeil est découvert. Il en résulte qu'elles louchent! C'est dur : les enfants ne louchent pas. J'ai beaucoup de photographies prises avec mon appareil. Celles-ci sont d'Alain Sèbe.
Et je vois la jeune Camille Claudel âgée de treize ans ramassant la terre pour la sculpter. Je suis allée chercher un petit joyau de Dominique Bona " Camille Claudel. Sous ce titre : la femme blessée. L'ouvrage évoque la sculpture de " La niobide blessée" (musée Ste Croix à Poitiers. Une immense détresse dans le mouvement de cette femme ,dont la tristesse de visage révèle le désespoir, semble sur le point de s'effondrer. Camille était une femme forte: je la sens. Camille, je n'ai point jeté mes oeuvres mais ma famille de fous l'a fait et j'en fus profondément blessée.
Retournons dans le désert avec Edmond Jabès " Le Seuil" "Le Sable " Poésies complètes 1943-1988 ed Poche Poésie Gallimard. A lire avec les poèmes de Christophe (Tibhirine). Dans la même collection de poésies se trouve " L'enchantement simple" de Christian Bobin.Trois
Famille toxique, je prends la tangente.
Jusqu'où faut-il aller dans le désert pour être enfin en paix (cf overblog)? Je ne peux plus vous porter ad vitam aeternam. Foutez-moi la paix. Je suis malade parce que je suis en France. N'entendez-vous pas ma soif d'Absolu ? Je suis embrasée et vos compromissions avec le libéralisme me sont étrangers. Je voulais me faire un café. Il n'y en a plus et je n'ai pas d'argent. Je n'ai pas de diplômes pouvant déboucher sur un emploi? Si , j'en ai des quantités et j'espère un mécène qui en m'embauchant gagnera des sous en primes et cotisations non à verser! Je n'ai pas la force d'en dire plus.
Pourquoi les travailleurs sociaux ne sont-ils pas braqués?
Braves gens qui me parlez d'assistantes sociales, atterrissez !!! Je leur ai donné des cours, improvisé des formations sur mes lieux de travail. En cinq minutes, les travailleurs sociaux comprenaient pourquoi leur projet n'aboutissait pas. Réfléchissez : pourquoi les assistants sociaux ne sont-ils pas braqués? Parce qu'ils n'ont pas d'argent. CQFD!
Petit médecin de l'arc de Triomphe, les assistants sociaux ne sont pas la banque mondiale avec qui nous étions en relation au Caire. Analyser un projet, à fond, rédiger un rapport pour valider ou non une aide financière : je l'ai fait. La tambouille de l'oseille revient aux balayeurs d'assignats. Je me situe en amont. N'OUBLIEZ PAS QUE LES TRAVAILLEURS SOCIAUX NE SONT PAS BRAQUES PARCE QU'ILS N'ONT PAS D'ARGENT !
Un peu de rire après ce CQFD...: en rentrant de Calcutta, j'ai trouvé les humains obèses, les bovins obèses. En outre, l'éclairage nocturne était trop important, les trottoirs vides... mais les SDF n'étaient pas nombreux.
Quelques mots autour de la naissance de l'écriture...
Ma main suit ce qui est gravé sur la roche suit les tracés de droite à gauche, de gauche à droite, de bas en haut, tentant de déchiffrer les messages gravés sur le roc. Les cartouches de hiéroglyphes suggère une lecture verticale. Je ne sais pas où j'ai rangé le dictionnaire de Champollion. A mes pieds, d'immenses panneaux synthétisant le labeur de Frank Lalou qui a tenu à synthétiser ce qu'il expose dans un gros ouvrage sur l'écriture hébraïque.
L'évolution de l'alphabet hébreu semblerait partir des hiéroglypes. Arrivent le protosinaïtique/protocananéen (1700 av JC), puis le paléohébreu/phénicien mille ans avant JC, l'araméen cinq cent ans avec JC, l'hébreu carré (celui de La Bible) 300 ans avant JC. Le protosinaïtique est une langue consonantique comme le sont l'hébreu et l'arabe. Je ne puis dire que les hiéroglypes avaient adopté le système consonantique. Je crois comprendre que non.
Légendes, sens symbolique des lettres, passage par le Zohar et sans doute par la Kabale coûte 25 euros ed lichma " www.lichma.com"
Parmi les amis notés sur mon blog, vous trouverez un accès direct au calligraphe Michel d'Anastasio.
Lire les commentaires textes
Fascinant et permettant d'oublier les soucis du quotidien!