mehareesdemaryam2
L'article sur les seigneurs du désert se meurent est sur Méharées de Maryam
Aux très rares lecteurs. " Les seigneurs du désert se meurent" est sur le blog de Méharées de Maryam et non sur ce blog. Je souffre de migraines ophtalmiques, crève chez moi. " Maktub?" J'avais l'intention d'approfondir ce dont je vous parle au sujet des touaregs. Le mot de passe du blog de Méharees de Maryam, était en mémoire avec une erreur de frappe si bien que le vrai mot de passe devint une erreur. Merci à mes rares lecteurs.
- Commentaires textes : Écrire
Du matriarcat dans les populations touarègues.
Le ciel semble encombré. Menace de tempête de sable? Dans mes cantines comme dans celles d'Isabelle Eberhardt se trouvent mes manuscrits. Je retrouve un petit mémoire : " Le pouvoir des femmes touarègues : mythe ou réalité?" Pour le rédiger, j'avais étudié ds documents amusants de Charles de Foucauld à la bibliothèque de L'ORSTOM (tapez orstom sur google pour avoir le nom actuel). Touareg est un mot dérivé de l'arabe non utilisé par les populations qu'il désigne, mais non utilisé par elles. " Kel Tamacheq (ceux qui parlent le tamacheq).
Moins fréquent est le terme " Kel Tiggelmoust " signifiant " ceux qui portent le voile de tête teint à l'indigo". Il n'est pas anodin de savoir que le terme le plus utilisé est celui qui indique la langue utilisée. Un peuple se reconnaitrait-il par sa langue? Je pense que oui, et ce sujet est fascinant. L'Aménokal, litteralement possesseur de la terre est désigné selon des règles matriarcales parmi les hommes de sa famille maternelle. Songez que les juifs considèrent leur identité par la lignée maternelle, car nous ne sommes sûrs que de la mère!!!
Attention : je n'en suis qu'à l'introduction de mon rapport qui indique des sortes de castes au sein de cette population. Les Imouhar forment la caste aritoscratique. La racine de ce nom est celle du verbe piller. " Courir le désert, aller piller, risquer la mort dans des équipées lointaines, voilà ce que devait être la vie d'un homme bien-né et qui entendait le rester" page 43 de l'ouvrage d'Henri Lhote " les touaregs de L'Ahaggar, ed Armant Colin)....
Un petit tour par Calcutta et les étrangetés bancaires...
Les employés de banque n'ont nul droit de se montrer ironique en croisant leurs clients dans la misère. En outre, ils montrent ainsi leur bas niveau. Je les évite pour qu'aucune colère ne se manifeste. En me méprisant, pauvres petits employés de bas niveau qui votent doute pour Arlette ce qui s'impose pour des employés de banque, vous risquez une engueulade. Ce n'est que votre grand-père qui est descendu du baobab où il gite en sage.
Il faudra vous calmer, petits crétins. Et je revois " the bank of India" croulant sous des papiers jaunes avec un ventilateur et du thé pour les pachas qui n'avaient aucune conscience professionnelle ...Ils n'allaient pas bouger pour chercher un document précis dans cette paperasse jaune. Ils avaient trop chaud. Il est vrai que l'urgence vue sous l'angle bancaire en perd son nom. Un boulot cool si cela cela te tente, Sophiana !!
Ce sera ma berceuse pour ce soir.
MON TELEPHONE EST COUPE POUR UNE FACTURE NON RECUE
Raz le bol! Et en plus, ce sont des incompétents qui répondent. Ils ont un accent de voyage!!!
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
"Dieu, ce nom le plus trahi" Henri Caffarel ed du Feu Nouveau